Historique

Un brin d’histoire sur Toastmasters international

 

Le mouvement Toastmasters International a été fondé en octobre 1924 par le Dr Ralph C. Smedley. Il a tenu sa première réunion dans le YMCA de Santa Ana, en Californie. Le siège social mondial de l’organisation est aujourd’hui situé à Englewood, Colorado et emploie plus de 150 professionnels.

Toastmasters en chiffres

  • Il y a plus de 16 000 clubs Toastmasters dans le monde
  • Plus de 350 000 membres dans 141 pays
  • Plus de 3 millions d’hommes et de femmes ont déjà bénéficié des programmes de Toastmasters International
  • Plus de 1000 entreprises et agences gouvernementales commanditent des clubs internes afin de fournir une formation en communication à leurs employés
  • Il existe également bon nombre de clubs spécialisés établis dans des bases militaires, collèges, universités, églises et prisons, ainsi que des clubs pour personnes âgées et regroupements professionnels

Toastmasters International est ouvert à tout individu de 18 ans et plus, sans aucune distinction de race, couleur, croyances, nationalité, origine ethnique, orientation sexuelle, état physique ou mental. Seul critère d’admissibilité; avoir la capacité de participer au programme.

Un brin d’histoire du club Toastmasters St-Eustache

Le Club Toastmasters St-Eustache a été fonde en septembre 1988 par Nicole Lapointe,Delphis Babin, Claire Gagnier et Robert Lauzon. 

La première rencontre, présidée par Nicole Lapointe, a eu lieu au restaurant Kefalonia à deux pas de l’église de St-Eustache. À ses débuts, le club offrait surtout des réunions thématiques préconisées par madame Lapointe. Les thèmes portaient, entre autres, sur la santé et les sports. Le tout se déroulait en séances d’improvisation.

Jacques Borne, notre deuxième président, a littéralement donné des ailes au Club. Il a, par la suite, occupé la haute fonction de gouverneur du District 61, dont notre club est affilié.

Feu Elvira Filion fut notre troisième présidente, elle a largement contribué au développement du club et occupé, elle aussi, le distingué poste de gouverneur de district.

Notre Club a obtenu une telle reconnaissance au fil des ans, que notre bannière a dû être agrandie afin de pouvoir afficher tous les rubans honorifiques reçus. Ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de nos pairs lors du défilé des bannières à l’occasion des divers congrès de district. Preuve tangible du travail accompli par nos remarquables présidents et leurs précieux acolytes; membres du conseil d’administration, qui ont tous, chacun à leur façon, rivalisé d’imagination afin de faire évoluer le club d’année en année depuis maintenant 30 ans.

Les membres actuellement actifs qui ont déjà présidé le club sont : Aurore Sagala, Gilles Legault, Serge Paradis, Emanual Botelho, Christiane Malo, Martin Forget, Béatrice Gionet, Nathalie Santerre, Isabelle Lapointe, Danielle Richer, ainsi que Daniel Lavallée, président nouvellement élu pour l’année 2018-2019.

Mot d’un membre fondateur encore actif

Je tiens grandement à remercier la Ville de St-Eustache pour son soutien inestimable. Outre la gracieuseté du local qui permet la tenue des diverses activités des membres et le rayonnement de l’organisation, notre club bénéficie d’une reconnaissance tangible à titre d’organisme communautaire pour son engagement et ses actions bénévoles.

Depuis 30 ans, le Club Toastmasters St-Eustache a contribué à l’optimisation du potentiel de centaines de personnes à titre d’orateurs ou de leaders. S’appuyant sur le leitmotiv « Le plaisir de se dépasser », les membres ont favorablement bonifié leur existence et progressé au-delà de leurs aspirations.

Plusieurs se sont lancés en affaires, d’autres ont obtenu de l’avancement dans leur carrière ou changé d’emploi pour un meilleur usage de leurs talents. Enfin, certains ont tout simplement acquis plus de confiance et d’assurance dans les diverses sphères de leur vie ou élaboré des projets personnels stimulants.

Je pense à André Trottier, Sharyn Simpson, Linda Bernier, feu Michel Gaudet Louise Desjardins, Brigitte Langevin, Luc Babin, Serge Paradis et Luc St-Amour, pour n’en nommer que quelques-uns. 

En 2002, le Club Toastmasters St-Eustache rendait hommage à monsieur Jacques Moisan, journaliste et commentateur de nouvelles à Télé-Métropole/TVA. À titre d’excellent communicateur, il fut couronné membre honoraire de notre club.

 

Aujourd’hui, le Club Toastmasters St-Eustache compte près de 25 membres actifs. Chaque réunion se déroule dans la bonne humeur, l’entraide et la rigueur afin de favoriser la progression et la réussite des participants dans le domaine de l’art oratoire et du leadership.

L’année 2018 marque un important virage pour notre club; celui de l’ère virtuelle avec l’ajout des nouveaux programmes de formation en ligne, ainsi que des méthodes d’apprentissage à la fois revampées et plus dynamiques.

longue vie au club toastmasters st-eustache!

Delphis Babin, DTM, membre fondateur